27/03/2009

Alimentation des nobles italiens, 15°-17° s


La paléonutrition est une discipline encore jeune qui repose en grande partie sur l’analyse des proportions des isotopes du carbone et de l’azote dans les restes osseux. Les travaux sont le plus souvent orientés vers la recherche de changement de comportement alimentaires au cours du temps dans une même zone ou dans l’étude des comportements alimentaires par rapport aux ressources disponibles dans une zone donnée.
G. Fornaciari a publié les premiers résultats d’une étude consacrée à des restes osseux de personnages illustres de la noblesse du Nord et du Sud de l’Italie entre le 15° et le 17° siècle (Appetite 2008 ; 51 : 10-14) dont Cosme 1 de Medicis (figure). L’intérêt de ce travail est dans la connaissance de l’identité des individus et donc l’existence d’informations précises sur leur mode de vie.
Il apparaît que les proportions d’aliments carnés sont très variables selon les sujets mais avec une faible variation au sein d’un couple. La consommation de viande semble importante chez ces personnes riches mais il existait aussi une notable consommation de poisson dans les deux régions mais plus importante au Sud attestée par les proportions de 13C et 15N (jusqu’à 40% de protéines issues de poissons).
L’auteur met en relation cette consommation de poisson avec les interdits religieux de manger de la viande le vendredi voire le samedi et pendant le carême et l’Avent soit près de la moitié des jours de l’année.
Ce travail devrait être complété par une étude portant sur 25 sujets. Cette publication a aussi le mérite de présenter une introduction claire sur les méthodes isotopiques pour le lecteur peu au fait de ces analyses.