21/03/2009

Léon Pales : un paléopathologiste français


Il existe bien peu d’auteurs français publiant en paléopathologie dans les revues scientifiques par rapports aux auteurs anglais, italiens et allemands notamment, ce que l’on peut déplorer compte tenu du nombre de fouilles archéologiques et des collections dormant dans les musées. On peut se rappeler que l’une des publications qui a contribué à lancer la paléopathologie moderne a été l’œuvre d’une médecin français en 1929, Léon Pales au destin étonnant.
« Léon Pales est né à Toulouse (Haute-Garonne) le 20 février 1905.Toute sa vie fut consacrée en marge d'une intense carrière chirurgicale, à l'anthropologie, à la préhistoire et ….au folklore ariégeois. Médecin militaire issu brillamment de " Santé Navale " (Bordeaux), il acheva sa formation au " Pharo " (Marseille), scellant ainsi une destinée " coloniale " qui l'envoya au Congo puis au Tchad (1930-1935). En 1938, il est professeur agrégé du " Pharo " et dirige la Section coloniale des élèves de l'École de Lyon. A la veille de la Guerre Mondiale, il est en charge d'un cours d'ethno-anthropologie à l'Institut de médecine coloniale de Marseille. Après une brève captivité, L. Pales déjà reconnu pour ses travaux d'archéologie et d'anthropologie, est nommé de 1943 à 1945, sous-directeur du Musée de l'Homme qu'il retrouva pour des fonctions identiques de 1950 à 1957 puis, après avoir quitté l'armée cette même année, comme directeur de recherches au CNRS. Jusqu'à sa mort, survenue le 20 juin 1988, il ne cessa de fouiller les grottes de Malarnaud qu'il aménagea en grotte-laboratoire complétée par un petit musée conservant les nombreux spécimens de sa collection personnelle ainsi qu'une partie de la collection Bourret (fouilles 1888-1891). »
Ce texte est extrait d’une notice rédigée par PL Thillaud sur le site de la BIUM.

Sa thèse est téléchargeable intégralement sur le site de la BIUM :
PALES, Léon. - État actuel de la paléopathologie : Contribution à l'étude de la pathologie comparative. Thèse de médecine de Bordeaux n°76, 1929 - 1930.
http://web2.bium.univ-paris5.fr/livanc/?cote=91138&do=pdf
ATTENTION CE TEXTE EST AUSSI PROPOSÉ CONTRE PAIEMENT SUR UN SITE COMMERCIAL !!!!
Figure extraite de la thèse de L.Pales

Ossification du sacrum et âge au décès

La détermination de l'âge au décès est un paramètre important dans les études paléopathologiques. M.G. Belcastro et coll ont étudié la chronologie de la fusion des corps vertébraux du sacrum dans deux collections européennes (Coimbra et Bologne) (American Journal of Physical Anthropology 2008; 135: 149-160). Une fusion incomplète des corps vertébraux du sacrum, quelque soit le sexe, est en faveur d'un âge au décès de moins de 35 ans. A contrario, une fusion n'apporte aucune information exploitable. Ce paramètre simple peut être utile en complément d'autres méthodes de détermination de l'âge.