29/03/2009

Maladie de Chagas avec mégacolon


La maladie du Chagas est une parasitose spécifiquement américaine secondaire à une infection par Trypanosoma cruzi, transmise par des punaises hématophages. Les conséquences les plus graves sont notamment cardiaques (insuffisance cardiaque) et digestive (dilatation colique ou mégacôlon) et neurologiques. C’est un problème de santé publique avec actuellement environ 90 millions de sujets exposés, 18 millions de sujets infectés et 300 00 nouveaux cas par an en Amérique latine.
La question de l’origine et de l’ancienneté de cette parasitose est débattue. La présence de nombreux sites d’inhumation avec des momifications par dessiccation naturelle a permis, depuis plusieurs années, la mise en évidence d’ADN de T. cruzi dans des restes humains bien datés. Cette parasitose existait dans la préhistoire, comme l’a montré la présence d’ADN parasitaire dans des momies péruviennes datées de 7000-4500 BP. Le développement de l’agriculture et de la domestication allié à la sédentarisation serait, selon l’hypothèse classique, à l’origine d’un passage à l’homme d’un parasite dont l’hôte était auparavant dans la faune sauvage et de sa diffusion dans le continent sud-américain.
Une récente étude de A. Fernandez et coll ( Memorias do Instituto Oswaldo Cruz 2008 ;103:514-516) a porté sur une momie pré-colombienne découverte dans la partie centrale du Brésil. L’intérêt de ce cas est dans la présence d’une nette dilatation du colon caractéristique de la forme chronique de maladie de Chagas avec un mégacôlon (photo: cas actuel). L’étude paléoparasitologique de fragments d’os et de tissus a confirmé la présence d’ADN du parasite. C’est le premier cas où il a été possible d’associer formellement la présence dans les restes humains du parasite T. cruzi à une authentique forme évoluée de la maladie.
Pour en savoir plus sur la maladie de Chagas:
http://medecinetropicale.free.fr/cours/chagas.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_de_Chagas

Nouveaux critères diagnostics de la Polyarthrite Rhumatoïde


La polyarthrite rhumatoïde (PR) est une affection inflammatoire polyarticulaire d'étiologie inconnue associée à des marqueurs biologiques de dysimmunité et des groupages HLA plus fréquents, dont la période d'émergence dans le temps et dans l'espace dans les populations anciennes est discutée (Cfs Appelboom T: art, history and antiquity of rheumatic diseases. Elsevier, Bruxelle 1987). Elle semble être apparue relativement récemment et avoir considérablement augmentée de fréquence depuis les 18°-19° siècles en Europe.
En l'absence des marqueurs biologiques qui font le diagnostic en médecine actuelle, le diagnostic paléopathologique repose sur l'analogie des lésions osseuses retrouvées sur un squelette avec les descriptions bien connues des lésions des rhumatologues, selon des critères proposées par un groupe d'experts (Paleopathology Newsletter 2008;142:30-32). Ce groupe international de paléopathologistes vient de compléter les critères diagnostics (Paleopathology Newsletter 2009;145:22-24). Ils ont proposé que les ankyloses de petites articulations comme les interphalangiennes soient prises en compte pour le diagnostic ainsi que l'existence d'érosions marginales péri-articulaires et de géodes intraosseuses visibles sur des radiographies en particulier à l'extrémité distale du radius ("géodes radiales").
Tenant compte de la mise en évidence récente sur une momie italienne du 16° siècle de groupages HLA DRB1, ce groupe a ajouté aux critères macroscopiques des critères génétiques: présence de séquences HLA-DRB1 ou d'autres groupement HLA observés dans la PR avec négativité de la recherche du HLA B27 (présent dans la spondylarthrite ankylosante). Ils indiquent aussi de façon plus floue: "résultats d'examens radiographiques, par résonnance magnétique nucléaire et examens histologiques quand ils sont disponibles".
L'étude des groupages HLA sera probablement développée dans l'avenir et un article sous presse d'un des experts, cité en référence, de I. Leden et Coll à paraître dans Ann Rheum Dis concerne la mise en évidence de l'HLA B27 pour un squelette porteur des lésions caractéristiques de la spondylarthrite ankylosante.