05/02/2010

une "invention de la paléopathologie"


Une anthologie des publications de paléopathologie de langue française pour la période 1820-1930 a été publiée sous la direction de P. Charon et P.L. Thilllaud (L'invention de la paléopathologie, Collection Antiquité, mémoire du Centre Jean Palerme, Université de Saint-Etienne éditeur, 2009, 590 p, 35 euros).
Le but essentiel de ce travail de recherche et analyse bibliographique selon ses auteurs était de rendre accessibles des textes anciens le plus souvent méconnus et aussi de permettre de faire sortir de l'oubli les travaux paléopathologistes précurseurs francophones volontiers négligés dans l'abondante littérature anglo-saxonne contemporaine.
L'ouvrage est construit en six chapitres thématiques dont le plus important recouvre la plupart des cadres nosologiques: ex Pathologie traumatique, Pathologie infectieuse etc), les autres concernant les auteurs précurseurs, les méthodes, les momies et la paléodontologie. Les auteurs ont reproduit les textes originaux, avec les illustrations quant elles sont disponibles.
Ainsi, grâce à ce travail de collecte bibliographique présenté de manière synthétique, tout paléopathologiste pourra accéder aisément aux travaux précurseurs francophones sur le sujet qui l'intéresse et les signaler avec leurs références exactes en les intégrant à leurs publications et présentations scientifiques.
La lecture de ces publications anciennes est souvent ardue au plan terminologique et il faut être très prudent avant de retenir ou discuter des diagnostics quant aucune illustration n'est disponible, et sans avoir vu les pièces naturellement. Par exemple, dans le chapitre consacrés aux mylolyses, les auteurs interprètent comme des mylolyses des lésions dentaires décrites sur un crâne néandertalien de La Quina et décrites comme liées à l'usage de cure-dents par Siffre en 1911, hypothèse que les auteurs considèrent comme une "interprétation singulière". Cependant, une étude de 2004 de L. Bouchneb et B. Maureille a confirmé qu'il s'agissait bien de lésions par frottement (cure-dent) (texte francophone téléchargeable en cliquant sur le titre de cette note).
Ce livre très utile mérite de faire partie de la bibliothèque de tout paléopathologiste.