14/04/2010

La bilharziose en Egypte

Depuis les premiers travaux d'Armand Ruffer, déja cités dans ce blog, des oeufs de bilharzies, parasite à tropisme urinaire et vésical, ont été identifiés dans plusieurs momies égyptiennes. Un court mais utile article de synthèse sur la bilharziose a été publié par B Ziskind (Néphrologie et thérapeutique, 2009, 5, 658-61).
L'auteur y rappelle l'épidémiologie et le cycle du parasite (Shistosoma Haematobium) et les pathologies humaines qui en découlent. Dans l'Egypte ancienne, les sujets ayant des émissions d'urines sanglantes, caractéristiques de la maladie étaient considérées comme liées au dieu Seth. Des traitements étaient cependant proposés dans les papyrus égyptiens.
L'évolution des connaissances en paléopathologie depuis Ruffer, avec maintenant les méthodes spécifiques de diagnostic par méthode Elisa est décrite.
Une étude internationale par cette méthode Elisa de toutes les momies découvertes à ce jour est en cours et permettra de suivre l'évolution épidémiologique de la bilharziose urinaire sur 5000 ans en Egypte.