26/03/2009
amibiase et croisades
Plus encore que les combats, les dysenteries ont décimé les croisés, et la mort de Saint-Louis en 1270 à Tunis en est la plus remarquable illustration. L’étiologie de ces diarrhées mortelles est hypothétique et les amibiases ont été suspectées sans preuve jusqu’à récemment. Piers D Mitchell et coll ont publié une étude paléoparasitologique de deux bâtiments utilisés à Saint-Jean d’Acre au XIII° siècle (Journal of Archaeological sciences 2008;35:1849-1853).
Les premiers échantillons proviennent de l’Hôpital Saint Jean, soignant les croisés et les pèlerins, avec trois origines : une latrine, des sédiments plus récents (18° siècle) et des prélèvements du sol d’une réserve. Les autres échantillons proviennent d’une latrine de la vieille ville avec des prélèvements à différentes profondeurs du sol.
Des échantillons de ces sédiments ont été préparés et analysés avec utilisation d’anticorps monoclonaux par méthode Elisa avec les kits spécifiques de l’amibiase (Entamoeba histolityca : EH), de la giardiase (Giardia intestinalis) et de Cryptosporidium.
Dans les échantillons provenant de l’Hôpital St Jean, 6 sur 8 ont été positifs pour EH, un seul sur 8 pour le sol environnant, et tous négatifs pour l’autre latrine.
Pour la giardiase, seul un des échantillons des latrines de l’Hôpital était positif.
L’examen microscopique des prélèvements des latrines a permis de montrer la présence de nombreux kystes d’autres parasites (Ascaris, taenia, trichine et diphyllobothrium latun).
L’intérêt de cette étude est dans la découverte d’amibes qui sont spécifiquement humaines et peuvent entraîner des dysenteries majeures et parfois des abcédations viscérales (kystes du foie notamment). C’est un parasite universel qui fut d’ailleurs découvert en Russie en 1875 par Lösch. Il faut cependant bien savoir que le portage de kyste d’amibes n’est pas une preuve d’amibiase maladie qui ne concerne qu’une petite proportion des porteurs de kystes. La giardiase est beaucoup plus banale même dans les pays médicalisés.
Ce travail très argumenté, pour la première fois prouve qu’il y avait présence en abondance de kystes d’amibes au XIII° siècle en Palestine chrétienne, ce qui ne prouve pas pour autant que c’est la dysenterie amibienne a décimé les rangs des croisés et notamment aurait tué Saint Louis, bien d’autres causes dont la typhoïde ont plus de chance d’être en cause.
Pour en savoir plus sur amibiase et giardiase voir : http://medecinetropicale.free.fr/cours/amibiase.htm et http://medecinetropicale.free.fr/cours/giardiase.htm