06/04/2009

Spina bifida avec méningocèle sur une momie égyptienne


Les anomalies de fermeture du tube neural au niveau caudal sont à l'origine des spina bifida. Il est fréquent de découvrir sur des radiographies des spina bifida occulta qui sont seulement l'absence d'un ou plusieurs arcs postérieurs du sacrum et ont rarement des conséquences fonctionnelles. Beaucoup plus graves sont les spina bifida aperta où l'absence de mur postérieur vertébral lombo-sacré entraîne une hernie méningée avec, dans les formes les plus graves, une invagination dans la poche méningée de racines nerveuses. Ces dernières formes ont des conséquences neurologiques majeures et sont souvent létales à court ou moyen terme.
R. Boano et Coll ont publié l'étude exhaustive d'un cas observé sur une momie naturelle égyptienne d'un enfant de 6 mois provenant du site d'Asiut, fouillé au début du 19° siècle, et daté de 4000 BP environ (European Journal of Paediatric Neurology 2009; 30, 1-7). Ces auteurs ont étudié la déhiscence osseuse par scanner 3D et une examen histologique a confirmé l'extériorisation du tissus méningé dans la poche sous cutanée.
Ce cas est tout à fait exceptionnel et cette étude bien documentée est associée à une importante bibliographie sur les spina bifida en paléopathologie.