27/03/2009

Ostéochondrite du genou

L'ostéochondrite disséquante du genou (ODG) est une nécrose osseuse localisée de l’os sous chondrale. Son origine est discutée (microtraumatismes répétés ou défaut de vascularisation avec nécrose secondaire). Le stade final de l’évolution aboutit au détachement d’un fragment osseux dans l’articulation laissant une zone déprimée sur le condyle à son emplacement. C’est une affection touchant le plus souvent l’adolescent de sexe masculin et surtout le condyle externe.
De très nombreux cas ont été observés en paléopathologie sous la forme d’une dépression d’un condyle. Il est en revanche exceptionnel de pouvoir décrire la lésion avec encore le séquestre osseux visible. A. Kothari et coll (The Knee 2009;16:159-160) en ont observé un cas bilatéral sur une momie amérindienne chilienne datée de 4000 BP. Un défect est présent sur le condyle médial droit (photo) et un autre sur le condyle médial gauche
Cette observation est doublement intéressante par le caractère bilatéral des lésions et par la conservation in situ des séquestres. Le processus de momification naturelle a favorisé la conservation de ces séquestres de très petite taille qui sont habituellement mêlés au sédiments et donc non reconnus lors des fouilles de squelettes.
Pour en savoir plus sur l'ODG un site simple:
http://www.genou.com/osteochondroses/osteochondroses.htm
Une étude paléopathologique d'une série d'ODG dans un site historique français avait été publiée en 2004:
http://bmsap.revues.org/document4293.html